Médiateur culturel, diplômé en histoire de l’art et archéologie, je compose des séjours de découverte du patrimoine dans les Pyrénées et le Midi de la France. Les offres suivantes en constituent quelques exemples. Pour que la marche devienne l’occasion d’une rencontre avec les lieux d’histoire et de culture, avec les pratiques et les symboles des époques qui nous regardent et nous interpellent.

 

 

 

Comminges

 

Le Comminges est un ancien comté des Pyrénées centrales. Les témoins du passé s’y présentent majestueux ou discrets. Dans les premiers reliefs ou dans les hautes-vallées, de la romanisation aux grandes heures du tourisme pyrénéen, ils offrent une variété propice à la rêverie dans la beauté des espaces qu’ils façonnent.


 

 

 


 

 

Bastides

 

 

La région albigoise concentre une architecture civile médiévale unique. Les périodes bouleversées qui ont vu se développer ce patrimoine sont marqué par le mouvement du catharisme et de sa répression. Parcourir ces lieux est un voyage dans une histoire riche de surprises et de découvertes à travers les pierres et les paysages.


 

 

 

 

 


 

 

Aragon

 

L’Aragon est une terre où le travail et la vie des hommes se manifestent sous des formes à la fois rudes et fragiles. Les villages souvent abandonnés et à l’ordonnance discrète ponctuent les ensembles paysagers, dans les reliefs tumultueux et les franges de végétation méditerranéennes.


 

 

 


 

 

Abbayes2

 

 

Au cœur des campagnes, au creux des vallons, subsiste le dessin d’un grand projet : les abbayes cisterciennes. Si notre regard devine seulement ce que le temps a remodelé, de nombreux sites sont là, dans le midi de la France, qui offrent encore la marque d’un idéal de pierre et de prière.


 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s